FMBR Association des Fortifications de Marseille et des Bouches du Rhône
© 2018 Association FMBR

Iles du Frioul. L’histoire


François-Noel Richard 

ISBN 978-2-919435-09-8 

38 euros.

Editions « Alpes de lumière »  http://www.editions-alpes-de-lumiere.org/fre/index.html

Les marseillais peuvent également se procurer le livre à la librairie de  Jeanne Lafitte « Les Arcenaulx » http://www.les-arcenaulx.com/librairie.php




Un seul mot me vient à l'esprit en ayant fini la lecture de ce fabuleux livre "bravo" !

 

Ce livre est l'aboutissement de plusieurs années de recherches menées avec rigueur par l'auteur. Toute l’histoire de l’archipel du Frioul y est depuis la préhistoire jusqu'à la période moderne.

 

 Les fortifications occupent bien sûr,  une grande partie du récit avec, Jules César, Charles Quint, Henri IV, François 1er, les Médicis, Napoléon III  et  les allemands. Tous avaient compris l'importance de cet archipel pour contrôler le si stratégique port de Marseille,  tous ont voulu le fortifier, tous y ont laissé des traces qui se superposent.  François-Noel Richard a patiemment déroulé l’écheveau pour  donner au lecteur des  informations précises  appuyées sur des plans et des schémas tout aussi clairs.

 

Les autres chapitres sont consacrés au rôle sanitaire via la quarantaine et les lazarets, l’économie avec l’importance des carrières qui ont permis de construire le nouveau port de Marseille et  en cadeau final, l'auteur nous offre un chapitre sur la toponymie de la myriade de calanques du Frioul.

 

Une importante bibliographie clôture l’ouvrage,

 

François-Noël Richard a dédicacé son livre à la librairie « Les Arcenaux » après une brève conférence de présentation qui a ravi le  nombreux public.



une spectratice attentive: Madame Jeanne Lafitte